Exercice ARVA 16 novembre 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exercice ARVA 16 novembre 14

Message  PhiSa le Sam 15 Nov - 13:42

Salut tous
je vous ai mis ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53926381/jmb/Mouflages.pdf
un petit document très intéressant sur les mouflages, à réviser pour demain Smile
PhiSa

Revenir en haut Aller en bas

Exercice ARVA 16 novembre 14

Message  Mazout le Dim 16 Nov - 18:56

Excellente idée, que cet exercice au sentier karstique !
Terrain de jeu super sympa, beaucoup de possibilités de caches, les feuilles mortes permettant de rendre les caches quasiment indétectables autrement qu'avec la recherche (c'est un peu le but...)

La journée a commencé pour les plus courageux par un trajet à vélo sous un très beau soleil. Un petit arrêt au bistrot de Fontain pour discuter un peu avec les autochtones, et un rendez vous à la cabane du sentier, où tout le monde est arrivé pratiquement en même temps. Bravo !

Exercices de traction sur corde ensuite sous le préau, entrecoupés par un pique nique sympa (il a fallu quand même attacher cette pauvre Dana pour qu'elle ne finisse par l'excellent crumble avant nous)

Exercice de sortie de crevasse ensuite pour tous, histoire de se remémorer les manips pour se désengager de la corde.
On s'est aperçu bien vite que les ficelous, s'ils sont indispensables par leur présence, au niveau de la sécurité (une poulie bloqueuse peut tomber au fond de la crevasse), ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique, par rapport aux accessoires mécaniques. Le machard a le désavantage de prendre une certaine longueur sur la corde, et de ce fait, limite l'amplitude du mouvement de tirage, que ce soit en traction comme en mouflage.
Deux écoles se sont affrontées sur le thème "En remontée sur corde, faut-il mettre la pédale sur la poignée jumar ou sur l'autre système blaqueur?"
Après essais, on a constaté que finalement cela avait peu d'importance, le fait de placer la pédale sur la jumar ne nuit pas au passage de la lèvre. Par contre, en plaçant le bloqueur sur la longe, PhiSa nous a fait une éblouissante démonstration de remontée efficace.
Tout le monde s'est accordé à dire que ce qui était super important, c'était d'avoir son matériel bien préparé (la pédale, les longes aux bonnes longueurs) et bien positionné, bien accessible, sur le baudrier.
Enfin, après essais on a mis en évidence que si l'alpiniste resté sur le glacier se fait entrainer vers le bas, lors d'une chute de son coéquipier dans une crevasse, et que sa longe se tend sur l'ancrage, il n'y a guère d'autre solution (après avoir réalisé un second encrage plus bas), si l'équipier ne peut depuis le bas soulager la tension sur la corde... de couper la sangle pour se dégager !
Bref, beaucoup d'apports pour cette journée qui a fini, comme la météo l'avait prévu, par une petite pluie fine.
Un bon temps pour les salaisons du Haut-Doubs... grin

Admin

Message  PhiSa le Dim 16 Nov - 19:06

pour faire suite à cette journée, si vous acceptez d'avoir 85g de plus à votre baudrier Wink , voici quelques documents intéressants :

transfert du poids de la victime sur l'ancrage

mouflage de surface

mouflage sur une corde ayant des noeuds

study Lisez ceci on révise et on réessaye à l'occas' Smile

La bise
Philippe
PhiSa

Message  Mimi le Dim 16 Nov - 19:41

On a vu qu'il est important de réviser. Merci aux organisateurs! 

Et je suis particulièrement contente que vous avez pu faire venir le représentant de Petzl (ci-dessous sur la photo)

Ceci dit, il a été très convaincant. On fait une commande groupé pour le MicroTraxion?
Mimi

Message  Cath le Dim 16 Nov - 22:10

Oui, vraiment merci pour ce rafraichissement de mémoire sur les différentes techniques.
Pour ma part, il en ressort que le DVA Element Barryvox Mammut me semble d'une efficacité redoutable et confortable pour une recherche rapide et multiple; et c'est important dans une situation de stress!
Ensuite, j'ai pû revoir et pratiquer la fameuse remontée sur corde lisse. Cela m'a permis de faire le point sur mon matériel et je me suis rendue compte des indispensables et utiles à attacher à mon baudrier.
Pour terminer, le périlleux moufflage où il est évident que çà le sera moins à mettre en oeuvre in situ, surtout si c'est PBM qui est "au fond" et moi au dessus !No ....malgré tout, j'ai saisi les grandes lignes de la manoeuvre simple en avouant que les moufflages plus complexes me laissent perplexe.
J'ai révisé des noeuds: le machard, le prussique, le chaise.
Bon, c'est pas mal tout çà ! Pas mal du tout !
Maintenant, que la neige tombe !!
Cath

Message  Cath le Dim 16 Nov - 22:24

Cath

Message  Mazout le Lun 17 Nov - 7:09

Tiens ?
Tu as eu le temps de prendre Gilles en photo dans son exercice de remontée (et surtout de redescente grin) sur corde ? lol!

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut