Rosablanche - 15 mars 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rosablanche - 15 mars 2015

Message  Mazout le Dim 15 Mar - 21:08

Les compte-rendus, faut les faire tout de suite, sinon ça sent le réchauffé. Comme j'ai pris quelques photos, je m'y colle...
La Rosablanche, on a failli la faire l'an passé, mais sortie annulée à cause des conditions météo (je ne me souviens plus si c'était la nivo ou la météo).
Reproposée cette année par Mimi, avec l'appui logistique de Jacques.
La météo, sans être exécrable, ne devait pas être terrible, ce week-end. Heureusement pour nous, ils se sont quand même pas mal planté, et on a pu faire une vraiment très jolie balade.
Deux voitures au départ de Besac, PBM, Dane et Mimi dans une (ils prendront JG et Flo à Jougne, mise en pension de Dana oblige), une autre avec Jacques, Marie-Claude, Etienne et moi-même. 9 donc.
Arrivés à Nendaz avec les policiers qui voulaient nous arrêter au moins quatre bornes avant la station, parce qu'il n'y avait plus de place sur les parking là-haut. On a parlementé, on est monté, et on s'est stationnés...

La suite, c'est un peu comme d'habitude, on monte, sous un beau soleil. Grosse chaleur, tout le monde a tombé vestes et polaires, on s'arrête sous un pin pour se faire un petit casse-croûte (faut dire que la route pour monter est assez longue, sans vraiment de coup de cul, et pas mal de plat (mais vraiment plat).


Enfin, vers 14h30 - 15 h00, on arrive à la Cabane Saint Laurent.

Refuge non gardé, pas mal équipé (sauf un peu en couvertures), et déjà occupé par quatre jeunes (trois garçons et une fille) venus là pour faire une grosse bouffe très arrosée. Un peu plus tard arrive un couple de jeunes thononais, très sympa, avec qui on partagera le repas du soir, laissant les quatre Suisses fortement imbibés dans l'autre salle...
Soirée sympa à la bougie, soupe,  pâtes, l’inévitable salade de fruits, le tout arrosé d'un blanc du Jura en entrée, suivi d'un Moulin à vent, d'un super Côte de Beaune amené par Etienne, et d'un Côte du Rhône que nous ne finirons que le lendemain au casse-croûte, au barrage de Cleuson.
Dimanche, lever 7 heures, petit déj, et en route pour la Rosablanche. Le soleil, bien qu'un peu voilé, était toujours de la partie.

Traversée du Lac du Grand Désert


A la fin, on décahausse et c'est à pied, conduits par notre guide du jour, que nous finissons l'ascension de la Rosablanche.

Le sommet ! Bisous, poignées de mains, tout le monde content d'être enfin arrivés.

Et surtout, Mimi l'a enfin eue, sa Rosablanche !!!


La suite ?
Redescente dans une neige assez sympa sur le glacier, jusqu'au col de Prafleuri (Vous me dites si je me trompe). Une grosse cinquantaine de mètres à remonter, mais dans du 40-45°. On commence avec les peaux et les couteaux, à part Dane qui d'emblée prend l'option "monter à pied". Assez rapidement tout le monde fait pareil, sauf la Flo et moi... Un peu rock'n roll, les conversions dans le 45°, mais on a pu sortir quand même. Il faut avouer que les autres étaient bien plus tranquilles que nous, mais bon...
Pour cette séquence, je n'ai pas fait de photos, c'était quand même un peu expo. Mais en haut, JG et Etienne nous attendaient, et je crois qu'ils en ont prises de ce passage (on les attends sur ce fil, bien entendu grin)
Ensuite, descente pépère jusqu'au lac de Cleuson, (neige tantôt gelée, voire croûtée, tantôt style moquette dans les combes) casse croûte au barrage, et retour aux voitures.
La suite, que du banal, le pot, les comptes, le retour en bagnole, les bouchons à Aigle, les "peigne-zizi" (sic Jacques) sur la route, qui roulent à 70 là où on ne peut pas dépasser....
Arrivés à Besac entre 19h pour les premiers et 19h30 pour les derniers.

Mon commentaire perso:
Une très belle balade, qui mine de rien, est très exigeante: pas de gros coups de cul, mais de la longueur, on est tous arrivés fatigués au refuge (on avait aussi les gros sacs), pareil dimanche, la descente m'a parue longue et je n'avais pas trop de jambes.
Mais un paysage super, des grands espaces sauvages.

PS: en prime pour JF, une phot du bivouac des Pantalons Blancs depuis la Rosablanche


Message perso à JF: ne compte pas sur moi pour ton we au bivouac des Pantalons Blancs, je ne vois vraiment pas ce que j'irai faire là haut, à rien dormir pour ne rien faire le lendemain... grin

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rosablanche - 15 mars 2015

Message  Étienne le Lun 16 Mar - 21:45


D'abord la sortie de la caverne


Sortie du petit raidillon


Chacun sa méthode


Toujours avec le sourir






Et la photo du sommet !
avatar
Étienne

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum