Journée technique 21/11/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée technique 21/11/2015

Message  Mazout le Mar 24 Nov - 10:02

Temps un peu brumeux, mais qui s'éclaircit bien au fur et à mesure de nos activités. le ciel sera complètement dégagé quand nous quitterons le site du Sentier Karstique.
Certain(e)s, qui n'ont pas pu venir pour cause de garde d'enfants ou marathon de danse latino-américaine, ont délégué leurs pouvoirs en confiant leurs DVA. Sage précaution, car il est arrivé qu'un appareil fonctionne en émission, mais pas en réception.
Indétectable si ce DVA n'est pas celui qui effectue le test traditionnel en début de course...
D'autres ne sont pas venus; de la même manière qu'ils n'ont pas besoin de connaître la technique de la tangente à la courbe, puisqu'ils ne sortent pas par temps de brouillard, ils n'ont besoin ni de tester leur DVA ni de réviser la technique de mouflage, puisqu'ils n'ont pas l'intention de passer dans une avalanche ni de tomber dans une crevasse grin

Finalement; peu de temps consacré à la recherche proprement dite. Les nouveaux appareils numériques - test à l'appui - permettent à un enfant de 5 ans de trouver une victime, d'après PBM. Il faut dire que ces nouveaux appareils sont très efficaces, notamment avec la fonction "marquage de la victime" qui permet de négliger le signal du DVA fraîchement trouvé, et de se concentrer sur les signaux émis par les DVA des éventuelles autres victimes.

Personnellement, cette manipulation m'a incité à relire le mode d'emploi de mon appareil, en particulier en ce qui concerne le basculement automatique en émission (comment le remettre rapidement en recherche pour ne pas gêner les autres chercheurs).

Grâce à une table de pique-nique recouverte de 5 cm de neige, quelques feuilles mortes en guise de pions représentant les victimes ou les chercheurs (la prochaine fois on amène les playmobils), on a élaboré des stratégies en cas d'avalanche longue ou d'avalanche large. Pas facile dans ce dernier cas de procéder à une recherche efficace sans négliger la sécurité des chercheurs qui risquent de se perdre de vue, selon la configuration du terrain.

Bon. On ne va pas refaire la théorie, d'ailleurs on peut retrouver les grandes lignes dans ce document de la FFME.

Ensuite, on est passé en mode "remontée de corde" et "mouflage".
On se serait cru dans le Tuyé du Papy Gaby à Gilley:


Nœud de chaise, demi-cab', cabestan complet, nœud en 8, etc, remontée sur corde avec différentes techniques (perso je préfère mettre la poignée jumar sur la pédale et la poulie bloqueuse sur le baudrier), descente avec un demi-cabestan sur le mousqueton, bref la totale.
Quelques images bien utiles communiquées par Jacques: Cliquer sur les miniatures pour les agrandir)


Ensuite, la  toujours compliquée technique de déport de charge en cas de chute de l'équipier de cordée dans une crevasse. Compliquée, donc indispensable à pratiquer de temps en temps.



Le soleil commence à bien baisser, la température descend. Déjà les filles font une voiture pour rejoindre en avant-première le home bien chaud de Jacques et Marie-Claude.
Chacun ayant apporté une entrée salée ou un dessert sucré, la journée se termine autour d'une table, dans la bonne humeur. (Ça fait un peu fin de compte-rendu traditionnel du CAF, ça : "La journée se termine autour d'une table, dans la joie et la bonne humeur", mais bon. En l'occurrence, la formule est adaptée.

Nota : la photo ci-dessus a été prise en début de soirée... grin

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée technique 21/11/2015

Message  Flo le Mer 25 Nov - 7:45

...oui parce que en fin de soirée ça parlait plus de déplacement de poulet et de chat... cherchez le lien !?!

Pour revenir à la journée je propose qu'on la prolonge par 2 exercices sur le terrain enneigé, à savoir SONDAGE ET PELLETAGE. Qu'en pensez- vous ?
avatar
Flo

Messages : 312
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum