-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Raid en Beaufortain

3 participants

Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Raid en Beaufortain

Message  Flo Ven 19 Fév - 17:53


Cap sur Arêches Beaufort cette année ! Départ le dimanche, pour 6 jours de plaisirs annoncés avec  Mimi, Lionel, Jeff, Gilles, Gil, Mazout, moi,  et bien sûr Marie- Claude et Jacques, organisateur de la semaine. ça commence bien , Mimi offre le champagne pour ses 20 ans, l'ambiance est installée !

Raid en Beaufortain Dsc04810

 
Jour 1 = Jour de Jacques - Rocheplane au départ de Maisonnettes. la météo annoncée n’est pas si mauvaise, on aura même une visibilité excellente ! Montée très agréable et efficace, au milieu des sapins et des gros chalets d’alpage ( magnifiques ! ), belle neige. 
Raid en Beaufortain 2016-010
La dernière partie demande vigilance et légèreté dans nos appuis, mais on a trop envie de skier ces belles pentes. Chose dite, chose faite ! Miam miam , on dévore avec appétit ! Arrivés dans la forêt, chacun choisit son itinéraire selon ses affinités, et… et… Jacques manque à l’appel au moment de se regrouper ! Concertation, concentration : que fait- on ? Sans hésiter Mazout et moi décidons de repeauter pour remonter nos traces , Marie- Claude nous accompagne ( si nous avons perdu notre chef, elle a quand même perdu son mari ! ) 10 mn s’écouleront avant de voir Jacques sortir de la forêt, avec la banane : « c’était trop bon ! ».
Sauna avant le repas, balade digestive ( D+ 1000 m au moins, !! ) à la frontale  et tournoi de ping pong / 22h dodo, ouf ! ( car certains - Gilles et moi- ont enchaîné les 3 activités ).



Raid en Beaufortain Dsc04811
 
Jour 2 = Jour de Gilles Col du Couvercle et montagne des Acrays –autre jour, autre style –magnifique balade au départ de Mappa ( vallée du lac de Saint Guérin ) : de la longueur, mais belle récompense au sommet lorsque se découvrent à nos yeux La Pierra Menta, Le Mont Blanc, le lac de Roselend etc etc… On mange au sommet avec un temps magnifique Et là, gros dilemme quant au choix de la descente. Histoire de mettre tout le monde d’accord, Gilles, dans un élan involontaire, laisse échapper un de ses skis. Son magnifique plongeon ( il a dû être rugbyman dans une autre vie ) ne suffira malheureusement pas à stopper le coquin, qui dévale la belle pente sous nos yeux contrits… Supermazout ira le récupérer, Gilles expérimentera la descente en poudreuse sur un seul ski, et tout finira bien  autour … ben oui, d’une bière !

Raid en Beaufortain Dsc04812

Raid en Beaufortain Dsc04813

Raid en Beaufortain Dsc04814

 
Jour 3 = Jour de Gille Grand Mont par la face nord, depuis les Kuefins – on monte par un canyon somptueux et sauvage. On choisira par sécurité de rejoindre le col de la Forclaz, avant d’attaquer les crêtes sommitales, afin de réserver la face nord à la descente. Grand coup de blizzard avant la dernière bosse, mais le sommet est somptueux : vue magnifique, temps super, et la perspective de la magnifique descente en poudre qui nous attend réjouit tout le monde. Tous ? non ; Gil tarde à arriver, il monte à son rythme… pour nous annoncer qu’il ne se sent pas bien, mais alors pas bien du tout ! Aussitôt tous se mobilisent autour de lui : on lui donne du thé chaud, on l’allonge, on le couvre, on le réchauffe, on lui construit un mur de neige pour le préserver du froid, on lui met les jambes en l’air,… et tout ça en attendant l’hélico qui a été appelé très rapidement. Il mettra 1h à arriver !!
Bilan : pour Gil, malaise vagual, retour à 1h du matin à Naves/ la Fontaine où nous avions déménagé dans la soirée. Pour nous : super descente de la face nord du Grand Mont dans une neige de cinéma !
Question du jour : qui fera l’actualité demain ? Fines mouches, Marie- Claude et moi annonçons d’une même voix que nous passons notre tour !

Raid en Beaufortain Dsc04815 (grand Mont)
Raid en Beaufortain Dsc04816

Raid en Beaufortain Medeci10

Raid en Beaufortain Helico10
 
Jour 4 = jour de Lionelle Quermoz- aujourd’hui, c’est décidé, ce sera jour de récupération après les émotions de la veille ( rappelons que les chauffeurs Jacques et Mazout sont rentrés avec Gil à 1h du matin d’Annecy !).Retour au bercail pour Gil- Donc balade cool pour un sommet sympa ; après 1h de montée, Lionel nous annonce que son genou ne tiendra pas jusqu’au sommet !! un coup de fil à son osteo plus tard, il décide de rentrer sagement à la voiture, Mazout l’accompagnera dans les premières pentes , histoire de remonter à son rythme au sommet !
   
Belle descente, belles traces, le temps se voile un peu mais on aura encore bien profité ! Après bières ou vin chaud, retour pour certains au gîte ( moi j’irai tester les belles pistes de ski de fond  ) tartiflette gargantuesque , et dodo !

Jour 5 = Jour de Jeff - Mont Bozon -Temps maussade, donc Jeff ne skiera ! il sera donc de service pour nous préparer le goûter au retour du ski , et le dessert du soir !
matin : balade à pied au départ du gîte. Une soupe plus tard, les plus courageux se lanceront dans l'accès du Mont Bozon, sous le grésil et dans le brouillard. 
Raid en Beaufortain Sommet10
Il a neigé en altitude, et la descente , une fois de plus, est pas mal du tout. Au retour, tarte aux pommes juste sortie du four, avant le départ de Lionel pour d'autres aventures.

Raid en Beaufortain Arrive12

Raid en Beaufortain Tarte_10

Jour 6 : Pointe du Dzonfié / jour de Marie- Claude : le kleenex vissé sous le nez, Marie- Claude repart joyeusement, sûre que l'effort au grand air la remettra d'aplomb ! le soleil du début de journée ne durera pas, on modifiera donc notre itinéraire pour profiter des belles pentes poudrées sur notre droite.
Raid en Beaufortain Montee10

C'était si bon qu' en redescendant Mimi propose de rester un jour de plus ! Proposition adoptée à l'unanimité, sans moi qui repars sur Val d'Isere.
Raid en Beaufortain Vue_so12

Merci à tous pour cette belle semaine !

[edit Mazout] Je prends la suite de ce compte-rendu pour le dernier jour
Jour 7 = Jour de  Mimi (C'est grâce à elle qu'on a fait cette extra-journée)
Raid en Beaufortain Dsc04911
Cette fois-ci, on va grimper sur l'adret, pour prendre toutes les crêtes et finir près du  col au fond du vallon. La montée se fait en T-shirt, sous un soleil éclatant, jusqu'à la Roche de Midi, à 2000. Grosse chaleur. Les peaux glissent sur la neige fondante, et bien sûr,  au premier changement de température, ça botte sous les patins. N'empêche! La balade est superbe, la ligne de crètes domine le vallon de Grand Nâves et celui situé plus au N-O.
Raid en Beaufortain Dsc04912
Raid en Beaufortain Dsc04913
Belle vue sur le Mont Blanc et sur les sommets du Beaufortin, avec en particulier le grand Mont. On monte encore 150 mètres, puis on redescend vers 2000 pour contourner une barre rocheuse, une remontée sur les crètes, et un pique-nique au plus haut de notre balade: Le Grand Cretet à 2292.
Raid en Beaufortain Dsc04914
Raid en Beaufortain Dsc04915
Descente ensuite dans une neige de printemps, assez agréable en haut et franchement lourde dans le bas.

Très, très belle balade. De l'avis de tous, seconde plus belle journée de la semaine après le grand Mont. On rejoint Marie Claude qui n'est pas venue avec nous, son dos la faisant toujours souffrir, mais qui a pu faire un tour à pied pour profiter du soleil et de la température (19°C à la mi-journée)

Retour au bercail, rangement, nettoyage pour le Roi de l'Aspi, et empilage des sacs dans la Peugeot de Jacques: 5 qui remontent à Besac avec tout le matos, ça commence à bien s'entasser. Mazout, qui descend dans le Sud prend quelques affaires superflues, qu'il ramènera à la fin des vacances.

Belles randos, beaux paysages, bonne ambiance, un temps finalement assez ensoleillé, un bonne neige, que demander de mieux ?
Et encore merci à Jacques et Marie-Claude, qui sont à l'initiative de cette désormais traditionnelle sortie de février.


Dernière édition par Admin le Ven 25 Mar - 12:49, édité 9 fois (Raison : suite)
Flo
Flo

Messages : 351
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Re: Raid en Beaufortain

Message  DUCA Jeu 25 Fév - 23:40

Merci Flo pour le compte rendu complet sur cette semaine, et aussi a toute l'équipe pour votre convivialité. Very Happy Very Happy
DUCA
DUCA

Messages : 305
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Re: Raid en Beaufortain

Message  PBM Ven 26 Fév - 7:42

Je vois que Jeff à encore donné dans la tarte aux pommes !!
Elle a l'air bonne, mais les pommes ont encore beaucoup réduit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
PBM
PBM
Admin

Messages : 573
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Re: Raid en Beaufortain

Message  Invité Sam 27 Fév - 14:48

Un petit "up" (voir plus haut le 1er message, que j'ai édité pour faire apparaître la journée de dimanche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Re: Raid en Beaufortain

Message  Invité Ven 25 Mar - 12:53

Petit déterrage...
J'ai profité de ma présence chez moi  drunken pour monter 3-4 rushes que j'avais en réserve sur ma caméra.

J'ai mis ça tout au début du premier message de Flo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raid en Beaufortain Empty Re: Raid en Beaufortain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum