Tête de Bostan 21-22 janvier 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tête de Bostan 21-22 janvier 2017

Message  Mazout le Mar 24 Jan - 9:54

Samedi matin. Départ de Besac un peu avant 7h, rendez vous à Saône à 7h, comme d'hab, pour prendre Jacques et Marie-Claude. Nous partons à 5 dans la voiture de François, les deux autres sont Miriam et moi.
Aller sans encombre par Lausanne, Genève, la vallée de l'Arve, Taninges, Samoëns.

Montée « limite » aux Allamands (et surtout le petit km d'après pour arriver au dernier parking), à cause de la neige sur la route et de la pente assez marquée. Mais grâce à la conduite en souplesse de François, on arrivera sans encombre sur une place de stationnement bien encombrée : ce week end, la marque « Plum » fait une action ! (voir plus haut dans ce fil le programme publié par Mimi dès lundi dernier).
On charge les sacs, et on monte dans la forêt, dans ce cadre très minéral de la gorge du Clévieux, affluent rive D du Giffre.

Au bout d'un moment, on retrouve le soleil, et ce n'est pas triste, car mine de rien l'atmosphère était un peu fraîche à l'ombre.
Col de la Golèze, et on attaque la face orientée Est de la tête de Bostan, jusqu'au premier replat de la croupe. Une belle plaque d'herbe nous accueille, on sort le casse croûte et on profite du soleil, vers 2100m.

Petite descente un peu rock'roll (surtout rock d'ailleurs) sur le refuge de Bostan où l'équipe de Plum fait essayer skis, surfs et fixations.

Comme je venais de descendre avec mes skis un passage avec de la neige un peu merdique, j'ai emprunté un pack ski « Trou de la Mouche » en 1,62 / peaux sans colle / fix plum.
Les skis : géniaux (117-86-106), les fixations… Bon, des fixations, quoi… avec là où sur la TSL on a une cuvette pour la pointe du bâton, bien pratique pour déchausser, un trou dans lequel passe largement la pointe du bâton, ce qui rend impossible le déchaussage, à moins de retourner le bâton, comme me l'on conseillé les commerciaux de Plum. A mon avis une grossière erreur de conception…
Une bière en terrasse, jusqu'à ce que la température de fin d'après midi nous fasse rentrer dans la grande salle chauffée avec un poêle à bois, et une présentation du splitboard par Pierre Tardivel himself. Gars sympa, plein d'humour, mais dont le film ne m'a pas vraiment convaincu, moi l'ancien snowboarder (faut dire que la désastreuse rando vers le Pas de Morgins – Bec du Corbeau ? - m'a à moitié dissuadé de tenter d'autres expériences en surf-rando).
Nuit sonore dans un dortoir que nous partageons avec des Vésuliens (dont pas mal de ronfleurs patentés) et après le petit déjeuner nous repartons sur les traces de descente de la veille, histoire de vite trouver le soleil . La neige est dure, et au bout d'un moment on met les couteaux pour davantage de confort.

Arrivés très tôt, 10h45 en haut de la tête de Bostan, d'où le panorama est quand même très complet : Cornettes de Bises et Roc d'enfer au Nord, un point de vue impeccable sur l'arc Jurassien de l'autre côté du Lac qui reste sous la brume, et bien sûr le Mont Blanc dont le sommet dépasse au Sud des arêtes des Dents d'Oddaz.

Depuis le sommet de la Tête, nous voyons un groupe qui s'engage dans le couloir menant au col du Taureau. A priori, on n'aurait pas osé, au vu de ce qu'on avait vu sur les risques nivologiques : un couloir plein Nord, protégé à l'Ouest par les Dents Blanches, bref tout pour qu'il y ait de grosses accumulations avec le vent d'Est de la semaine dernière.
Et bien, pas du tout, apparemment. Les gars sont montés tranquilles, skis aux pieds, et sont sortis en peu de temps à 2500, entre la Pointe de la Golette et le col situé derrière. Ensuite, comme nous sommes redescendus, on n'a pas vu où ils étaient allés.
Dommage que l'on n'ait pas prévu cette course de puis le départ. Là, c'était trop tard. Mais bon. On y reviendra. Les Dents Blanches, c'est un truc qui m’attire, et François pareil…
Petite descente cool du sommet en longeant la croupe, et descente sur des belles pentes au Nord sur le refuge de la Golèze. Dans les combes, on a trouvé un peu de poudreuse encore.

Casse croûte avant de reprendre le chemin qui descend dans la forêt -très joli- et arrivée skis aux pieds à la voiture.
Un pot à Samoëns dans un bistrot phagocyté par des beaufs locaux, et retour sans bouchon, ou presque à Besac.

PUB!
C'est marrant, quand on n'est pas connecté, un lien apparaît sur le mot skis et renvoie à une pub Amazon.

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tête de Bostan 21-22 janvier 2017

Message  DUCA le Mar 24 Jan - 21:03

Bien, le compte rendu mazout, cela résume bien le wk avec les indécisions dans le choix des courses, mais parfois il faut se faire violence, entre le choix  de la course au  soleil, et les pentes plein nord, qui nous laissent plein  des regrets pale (une inconnue comment était la neige!!!) mais le wk était chaleureux  avec l'ambiance, le refuge aussi, avec l'animation photos des guides.
DUCA

Message  Flo le Mer 25 Jan - 9:01

Finalement, le beau temps était là !Mais "c'est kan ki neige?" on s'aperçoit que ça commence à manquer... très forts néanmoins pour avoir encore trouvé un peu de poudre !

Mazout, pour info et à l'usage, je suis ravie de mes Plum' et trouve le système bien pratique !:lol:pour le déchaussage, pointe du bâton sur la petite plate- forme avant, " c'est étudié pour", comme le disait si bien Fernand Reynaud !
Flo

Message  Mazout le Mer 25 Jan - 10:25

Flo a écrit:Mazout, pour info et à l'usage, je suis ravie de mes Plum' et trouve le système bien pratique !:lol:pour le déchaussage, pointe du bâton sur la petite plate- forme avant, " c'est étudié pour", comme le disait si bien Fernand Reynaud !
Tu as l'ancien modèle. Le nouveau est comme je l'ai décrit : ils ont remplacé la plate forme par un trou dans lequel la pointe du bâton passe largement !

Admin

Message  Flo le Mer 25 Jan - 11:28

oh m... on n'arrête pas le progrès...Rolling Eyes
Flo

Message  Mazout le Mer 25 Jan - 13:12

Les vieux pots !!!  Les meilleures soupes !

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut