La cabane Barraud 11-12 février 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cabane Barraud 11-12 février 2017

Message  Cath le Mar 14 Fév - 13:24

Allez, c’est parti pour le compte-rendu de la mort.
Vous l’attendiez?
Je l’ai fait.

Samedi 11 février 2017

La Corde (ou Cordelette) à défaut de Haute Corde
altitude 2170m

La troupe est constituée de Dane, Flo, Mimi, Virginie, Jacques, JG, Etienne, Mazout et PBM nos 2 chefs de course, et moi même.
Nous décollons de Besançon peu avant 7h du mat.
Nous arrivons dans le massif de Vaud en Suisse et chaussons avec départ depuis les Plans sur Bex (1100m) aux alentours des 10H20 après répartition des victuailles dans les sacs à dos.

Au passage du pont de Nant, de belles montagnes nous entourent de toute part, parsemées de diverses essences de résineux telle le fameux mélèze (indice initial, déjà là on aurait dû se méfier)

Je remarque qu’Etienne arbore une mine réjouie, et pour cause il inaugure de magnifiques Black Crows tout neufs et tout jaune fluo !

Nous démarrons, nous calons, le chef de course tergiverse à l’avant et fait le point sur la direction à prendre. Et hop, ascension en traversée de forêt agrémentée de passage en mini coulée d’avalanche et escaliers sur neige dure. J’adore pas !
Nous débouchons sur le lieu dit de la ferme Richard (1540m) et suivons une splendide trace d’exercice de conversions en direction de la cabane du plan Névé jusqu’à l’altitude 1877m, mais trace qui nous dévie de l’itinéraire conseillé.
En haut du plan, nous laissons les hommes en plein brainstorming d’itinéraire bis !
Finalement, nous choisissons la voie de la raison et redescendons  dans la gorge peu accueillante en contrebas que nous parvenons à franchir avec succès guidés par Mazout en tête.
Le large vallon des Biollettes baigné de soleil nous accueille bientôt.

Après nous être restaurés à la Vare, nous cheminons longuement en faux plat.
Des chamois dérangés par la caravane, décampent sur les hauteurs tout gardant un oeil sur nous.
Tout au fond, le passage du verrou de Boellaire est ouvert avec succès par Jean-Georges. Belle trace ! Merci JG !

Peu après, nous parvenons au col des Esserts (2027m) depuis lequel nous apercevons finalement la cabane Barraud (1970m).

Nous sommes en plein vent (1er indice)
Il est déjà 15h30: le groupe se sépare.
Flo, Dane, Virginie, Jacques et Etienne décident de monter à la Corde, un peu au dessus du col.

PBM, Mazout, JG, Mimi et moi descendons au refuge non gardé afin d’entamer l’installation.
En descendant vers le refuge, je remarque le plan de montagne à droite encore au soleil et zébré horizontalement sur de larges étendues….bizarre!! (2ème indice)
La cabane Barraud est très bien agencée et se laisse facilement « démarrer ».
Nous la partageons avec 2 autres groupes  dont l’un est constitué de 4 ……kitesurfeurs, ultra-souriants, balaises, sympas, contents d’être là, la super banane quoi ! (çà c’était l’indice n°3 qui aurait dû nous faire préssentir la journée du dimanche !)
Dans la nuit, quelqu’un tente d’ouvrir la fenêtre histoire de rafraichir le dortoir en surchauffe…. impossible : un vent du diable, un vent à décorner les chamois (je m’adapte), un vent pour kitesurfeur super balaise, bref un vent à plaques pour nous, souffle dehors (à l’ indice n°4, on a compris que c’est plié)
Au matin, le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Il faut se rendre à l’évidence : nous devons laisser tomber le programme de grand tour par la tête de Tsernou.

Dimanche 12 février 2017

Le Col des Chamois
altitude 2970m

Et nous quittons la cabane Barraud sous un ciel plombé, laissant les ailes de kite virevolter au loin !

Un spécimen rare de rocher Pingouin (celui-là est un spécial Mimi !)

Je fais rapide : l’ascension vers le col des Chamois se fait sans peine un peu à l’abri du vent par la combe de Paneirosse et le col des Esserts.
La neige vole et une mini tornade nous traverse.
Mais arrivés en vue du col des Chamois, ce dernier s’avère corniché et dangeureux.
A environ 2530m, nous décidons d’en rester là et entamons la redescente sur neige plaquée.

Le col surplombant le verrou Boellaire est désormais sculpté de vagues en neige dure et le grand vallon des Biollettes rapé par les vents se retrouve méconnaissable, marron.

Des chamois paissent tranquillement. Je me demande en les voyant : combien de poids ont-ils bien pû avoir perdu en ce mois de février, combien de doigts de pied ont-t-ils donc, où se situe leur barbe et les fameuses glandes du rut ??…. bref, là  il faut être cafiste pour comprendre !
Parenthèse refermée, le vallon est rebroussé poussés par les vents avec plus ou moins de facilité… ça dépend du rapport poids/ski, mais j’abrège…

Juste au dessus de la ferme Richard, une belle pente de neige déposée nous attend. Ouf !

Retour à la case départ sans encombre.
Nous croisons quelques groupes de collègues en recherche de bonne neige.
Sur le secteur, les sommets fument de neige et le soleil brille.
Beau spectacle !

En conclusion, tout le monde se joint à moi pour remercier nos chefs de courses qui ont la sagesse et la qualité de savoir renoncer en montagne face aux éléments.
Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous comme d’habitude, l’essentiel !
Des bises.

(je remercie Etienne pour ses photos, Philippe pour les indications cartographiques, Mazout pour les plantés de bâton dans les escaliers du départ, sans oublier mon correcteur orthographique !)

Dernière édition par Cath le Mar 14 Fév - 19:38, édité 1 fois
Cath

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cabane Barraud 11-12 février 2017

Message  jlsk le Mar 14 Fév - 13:47

Beau CR Cat félicitations !
jlsk
Admin

http://www.rd-biotech.com

Message  Étienne le Mar 14 Fév - 20:26

Quelle plume !

Au vu des nouvelles du weekend la prudence était un bon choix.
Étienne

Message  PBM le Mar 14 Fév - 21:19

Merci Cath pour ce joli compte rendu. a le lire, on pourrait presque penser que les conditions n'étaient pas si mauvaises que cela !!
En tous cas, il faut espérer un jour nous arriverons à faire le tour prévu dans ce coin.
Mais effectivement la prudence était de rigueur ce week-end.
PBM
Admin

Message  Mimi le Mer 15 Fév - 8:08

Héhé, Cath, y a autant d'humour dans ton CR qu'il y avait de vent là-haut. J'adore!
Bizzz
Mimi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut