Week end prolongé dans le massif de Belledonne (8 au 10/03/2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Week end prolongé dans le massif de Belledonne (8 au 10/03/2017)

Message  Mazout le Lun 13 Mar - 17:56



Une sortie à une douzaine dans le massif de Belledonne: 7 bisontins (François, Jacques, Marie Claude, Laurent, Jeff, Mimi et moi), 4 nîmois (François, Jean-Luc, Benoît et Patrick) et un grenoblois (La Vipère, pour ceux et celles qui connaissent) qui ne vient que pour une journée, n'étant pas dispo le samedi.
Rendez-vous au gîte de La Martinette le vendredi matin. On déborde un peu sur l'horaire prévu -mais pas trop- à cause des bouchons de Grenoble que la voiture des Nîmois et celle des Bisontins-Grenoblois n'ont pas pu éviter.



Dépôt des affaires au gîte, et en route pour la première rando: le tour des Pointes du Mouchillon dans le sens anti-horaire, avec montée par le Cul de la Vieille et descente sur le Cul du Pet (ça ne s'invente pas !)
Grand beau, chaud à la montée, mais tout le monde arrive en haut à peu près en même temps.









Casse croûte au soleil, et on s'interroge sur la descente: demi-tour dans les traces de montée ou tour par la face nord ?


Démocratiquement, François décide  Laughing  que tout le monde part sur l'option 2, y compris pour la pauvre petite Vipère dont le niveau à ski est très loin de celui de la moyenne du groupe (à noter au passage que les Nîmois ont un super niveau à ski). Mais après avoir utilisé les services et écouté les conseils d'un peu tout le monde, il arrivera en bas juste avant la nuit (là j'exagère un peu...)


Une petite bière (fabrication locale, très sympa), le repas (tartiflette), et tout le monde au pieu.
Ça ronfle pas mal, entre ceux qui sont patentés, ceux qui sont fatigués par la longue route du matin et ceux qui auraient éventuellement un peu picolé pendant le repas.

Au matin, tout le monde se retrouve au petit déj.
Au programme de ce deuxième jour: le Pic de Belle Etoile au départ de la station du Pleney. On s'entasse à 11 dans 2 voitures et on monte à la station.

On traîne un peu les peaux en remontant une piste heureusement déserte à cette heure matutinale, et on arrive dans un vallon qui passe au pied du Rocher de l'Evêque.







 Ensuite on monte tout droit sur le Pic de la Belle Etoile (2718m) qui domine (ou presque) l'imposante chaîne qui barre l'horizon au SE.



La sortie de la dernière pente est un peu laborieuse: pas mal de monde sur la trace, avec des gens pas toujours à l'aise dans des conversions dans les grandes pentes...



Mais cela ne vaut pas pour Mimi qui achève sa montée avec la plus grande facilité !



Repas au soleil, à l'abri sur la face S du Pic de la Belle étoile, face à la vallée de l'Eau d'Olle, le torrent qui longe la route du Col du Glandon.



Un panorama incroyable depuis ce sommet: on voit à la fois Chambéry (pardon Challes-les-Eaux grin), Grenoble et Bourg d'Oisans.
C'est comme si on regardait une carte IGN !



Un retour au gîte assez tôt nous permet de profiter de la terrasse au soleil...

Le soir, daube provençale-con et polenta. Des doses plus importantes que la veille, et surtout plus en rapport avec notre faim...

Dimanche, lever à 6h45 (Prélude de la partita n°3 en mi majeur BWV 1006), on libère la chambre après le petit déj et on change de vallée pour faire une dernière course sur le chemin du retour, histoire de changer un peu d'endroit.
On n'ira pas bien loin, dans la vallée de Gleyzin, à une petite dizaine de km.

L'objectif du jour est le col de Morétan (2503m), avec retour suivant deux options: soit sur les traces de montée, soit en faisant le tour du Pic des Grandes Lanches.
Le soleil est à peine voilé, mais la chaleur est là.
La montée se fait en traversant une impressionnante coulée descendue du couloir menant au Col du Perthuis (que descendront la seconde équipe dans l'après-midi).



A fond, le Granier qui finit le massif de la Chartreuse au Nord, et une perspective sur la vallée du Breda et sur Allevard.


Notre petite caravane dans le cirque au dessus du refuge de l'Oule



Encore une pente qui se redresse dans les derniers mètres. Festival de conversions...









La petite photo de famille en haut du col, et la seconde équipe (François, Laurent et les Nimois) qui casse la croûte avant leur descente face N.



Francois a écrit : "Nous avons fait le tour "des 2 cols" comme prévu, sans trop trainer (retour voiture vers 14 h 45) et avec un assez impressionnant couloir à descendre sur quasiment 600 m, avec du ski un peu engagé mais vraiment plaisant. Je crois que tout le monde a apprécié !"

De notre côté nous avons trouvé une neige de printemps très douce et très agréable à skier, avec un passage "rock'n roll" dans la forêt tout en bas, mais qui nous a permis d'éviter le passage à pied que nous avons fait en montant.

Bilan du we (très perso, mais partagé je pense):
De très belle courses dans un massif un peu boudé par les JMB. Chaque course a été une première pour Jacques, c'est pas peu dire !!! 
Des paysages très sauvages, rien à voir avec tout ce qu'on connaît (Vanoise, Chablais, Queyras, Valais, etc...)
Des points de vue incroyables sur les vallées environnantes

C'est vrai que c'est un peu plus loin que les Alpes Bernoises, mais on peut méditer sur le critère "D+/km bagnole". Partir trois jours et faire pas loin de 4500m pour 750 km de bagnole, ça fait un coeff de 6 m/km, et c'est pas mal du tout. (A titre de comparaison, la Dent de Vallerette à la journée, ça fait 2.4m/km) ;grin:



Dernière édition par Mazout le Jeu 16 Mar - 13:16, édité 1 fois

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Week end prolongé dans le massif de Belledonne (8 au 10/03/2017)

Message  JOSSE le Mer 15 Mar - 22:15

Merci Mazout pour ce compte-rendu d'un WE ma foi bien agréable et sportif. Je vais envoyé le lien aux Nîmois pour renforcer ... les liens !
avatar
JOSSE

Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Week end prolongé dans le massif de Belledonne (8 au 10/03/2017)

Message  jièpheté le Ven 17 Mar - 19:06

Je partage entièrement le bian d'Olivier concernant ce week-end prolongé.
En 3 jours il est possible de découvrir d'autres massifs (Belledonne donc, Taillefer, Rochail, Grandes Rousses, etc...) que ceux habituellement parcourus les week-end, pour guère plus de temps de route finalement !
Et ça tombe bien, j'ai les topos !
A refaire donc, et ce serait intéressant que les Nîmois nous tiennent informés de leurs sorties prévues !

avatar
jièpheté

Messages : 322
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Week end prolongé dans le massif de Belledonne (8 au 10/03/2017)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum