Col des Ignes samedi 11 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Col des Ignes samedi 11 mars 2017

Message  Cath le Mar 14 Mar - 0:14

Samedi 11 mars 2017
Col des Ignes
Altitude 3181m, Dénivelé 1300m



La Reine de Cérémonie du jour, c’est notre Dane!



Une belle journée d’anniversaire ensoleillée s’annonce, nous nous embrassons chaleureusement contents d’être là, nous nous équipons, nous collons les peaux et hop en route depuis la Gouille !

Il est 9h15.

Le groupe est constitué de Dane, PBM, Patou, Gilles, Jean-Luc, Etienne et moi.

Nous cheminons dans la forêt de mélèzes, la luminosité est éclatante, le soleil nous fait comprendre que l’hiver va progressivement laisser place au printemps. Il fait chaud.



Les traces ultra-lissées des passages précédents occasionnent quelques problèmes d’accroche de peaux, obligeant certains à mettre les couteaux jusqu’en sortie de forêt.







Nous arrivons rapidement au lac Bleu à partir duquel les traces de différents groupes se séparent. Hors de question de nous engager vers les pentes orientées sud.





Nous prenons le vallon en direction de la Cassorte et en ce qui me concerne, je ne mesure pas du tout la distance qui nous sépare de l’objectif. Les paysages sont magnifiques, des cassures d’avalanche de longue étendue nous apparaissent. Il fait chaud.




La neige se transforme, les peaux de Dane, PBM, Gilles et Jean-Luc se mouillent et c’est la catastrophe : ça botte ! Pas de veine. Malgré les tentatives de fartage, il devient éprouvant d’évoluer avec des paquets de neige sous les skis.


(vous avez vu la couleur du ciel !)

Etienne et Patou prennent la tête de course, suivis de Dane et moi.
PBM nous informe que nous avons jusqu’à 13h20 pour être en haut. Après cet horaire, il faut penser à redescendre.



Je vois Etienne et Patou loin devant entamer la dernière ascension: de belles conversions en zigzag. Les cuisses chauffent et il va falloir s’arracher pour un dernier effort. J’attends Dane car je n’ai pas du tout envie de me retrouver seule dans le dernier mur. Je me retourne, je lui demande l’heure, il est 13h10, elle me dit « on y va, on a le temps » !

Et on y arrive à ce col des Ignes, rudement contentes! Ha mais oui, on va se congratuler les uns les autres ! Des bises ! La vue de l’autre côté vers les glaciers et la cabane des Dix plein soleil, c’est comme l’ouverture sur un autre monde extraordinaire. C’est whaou !



On ne traine pas, on redescend dans la meilleure des neiges sous le col (bien-sûr) et rejoignons les collègues en contrebas.

Une belle descente nous attend, un peu croutée à mi-pente puis à nouveau mieux sur le bas.












La formidable journée se termine en terrasse à la santé de Dane.



Les hommes s’organisent le concours de celui qui aura la plus belle pelle, la pelle pas forcément la plus légère, la pelle la plus robuste, la pelle la plus efficace, avec des manches plus ou moins longs….chez Jean-Luc tout est bleu, j’ai dit « tout »…mais on gardera la photo. Promis !



Un spécial merci à Patou pour les supers photos !

avatar
Cath

Messages : 93
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Col des Ignes samedi 11 mars 2017

Message  Mazout le Mar 14 Mar - 7:24

Super, la Dane avec son bandana "Marcel Petite" !

Pour compléter la panoplie, je peux lui donner un T-shirt "J'aime la saucisse... ... de Morteau" grin

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum