RAID EN ORTLES J1 + J2

Aller en bas

RAID EN ORTLES J1 + J2

Message  PBM le Mar 24 Avr - 23:47

Raid en Ortlès  (Sud Tirol)  J1 +J2

Annulé il y a 3 ans pour cause de mauvais temps, nous avons remis le couvert cette année en Ortlès avec beaucoup plus de réussite.

La troupe à l'assaut de ce massif est composée de : Marie-Claude, Flo, Dane, Laurence, Jacques, Hervé, Patou, François et PBM






Samedi , premier jour du raid consacré bien sûr au transport et à la montée au refuge : 550 km de route et 350 m de D+.

Au passage du Bernina Pass, environ 2 mètres de neige au dessus des poteaux de 4 m bordants la route du col à 2000 m d'altitude , du jamais vu, le 14 Avril !!
Arrivée au bout du bout du val Furva, nous chausserons les skis à 15 H 30 pour la montée apéritive au refuge Branca à 2500 m , nous passerons 3 jours dans cet adorable établissement confortable aux menus gargantuesques.





Une petite heure de montée tranquille au soleil, c'est de bonne augure même si la météo est un peu péssimiste pour les 2 premiers jours de la semaine.







Dimanche 15 , 1er objetif : La Punta San Matteo 3678 m 1200 m D+ .

Le temps à bien changé, les nuages ont envahis le beau ciel bleu de la veille, mais nous décidons de tenter le coup quand même, départ 8H , nous découvrons le massif de l'Ortlès


et nous n'allons quand même pas commencer la semaine par une partie de kiki Suisse ! (qui sera néanmoins notre fil rouge de la semaine !!)

La montée est tranquille au début, les groupes se suivent  tranquillement jusqu'à 3000 m. C'est là que les premiers groupes abandonneront la partie car le ciel nous tombe gentiment sur la tête.

Nous serons les seuls à insister et croire en notre bonne étoile jusqu'à 3350 m, mais résignés dans le brouillard et au milieu des séracs, nous abandonnerons la partie vers 11 h.




Descente sympa tout de même car nous avions répéré quelques champs de poudre encore vierges à la montée.

Petit détour aux abords d'une magnifique grotte de glace nichée dans le front du glacier qui, +
selon les dire de certains, n'existait pas il y a 2 ans !!






De retour au refuge, bien évidemment c'est le soleil qui refait son apparition. PBM, Jacques, François et Flo remonterons  dans le vallon juste au dessus de nous pour profiter de 400 m supplémentaire en neige de printemps parfaite, tandis que Laurence, Patou et Hervé iront en éclaireurs tester le couloir de descente du Piz Tresero que nous emprunterons le lendemain .

Bilan mitigé de cette première journée qui aurait pu être parfaite à une heure près, mais toute de même 1350 m à 1550 m de D+, c'est raisonnable.

On essairea de faire mieux le lendemain.
avatar
PBM
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum