Le Gran Zebru 3851 m Dernier jour , Point d'orgue du raid.

Le Gran Zebru 3851 m Dernier jour , Point d'orgue du raid.

Message  PBM le Mar 15 Mai - 23:12

Le Gran Zebru 3851 m  Dernier jour , Point d'orgue du raid.

Pour le final du raid, nous avons prévu l'ascension du Gran Zebru 3851 m par la face SE.
Nous l'avons regardé sous toutes ses coutures les jours précédents depuis les sommets environants : la face est vraiment impressionnante 250 m à 40°.
Départ à 6H30 avec pour objectif de redescendre avant 11H car le soleil va très vite transformer la neige même au dessus de 3500 m.
L'itinéraire nous mène rapidement au pied du premier couloir Sud qui prend déjà les premiers rayons du soleil, ça parpine déjà à 7H30 du matin !!
Chaussage des crampons et skis sur le sac, nous attaquons gaillardement cette première difficulté.

Arrivés à l'épaule, nous découvrons la face sous un angle nouveau : c'est pas si raide que cela !!

On enchaîne sans remettre les skis, tout d'abord en traversée pour rejoindre la rive gauche, puis droit dans le pentu.

Très rapidement, nous retrouvons le replat précédent la pente sommitale et l'arête aérienne terminale.

Panorama à 360° au sommet, avec vue imprenable sur l'Ortlès et l'Adamello, massif peu connu qui méritera que l'on y aille faire un raid dans les prochaines années.
Mais pas vraiment le temps de se prélasser, il faut y aller : 10H15 la neige semble parfaite. Effectivement, c'est moquette  dans la face que nous skierons sans retenue.

Dommage que cela ne dure pas plus longtemps. C'était bien bon cette face.
Même le couloir Sud est en bonnes conditions, nous contournons quelques rocher et de nouveau super moquette.
Il est 11 H nous prenons le temps de déjeuner avant de rejoindre le refuge.
Journée parfaite qui sera doublée le lendemain par quelques uns pendant que les autres prendrons le temps de gravir la Cima di Zebru juste pour le plaisir de profiter
des pentes ensoleillées avant de regagner la vallée pour le retour à Besançon.
Petit bilan d'une semaine italienne bien agréable : 8 jours de raid pour 8000 m de D+ et l'ascension de 4 sommets majeurs du massif : Gran Zebru, Mont Cevedale, Zufall Spitze et Palon de la Mare.
PBM
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gran Zebru 3851 m Dernier jour , Point d'orgue du raid.

Message  JOSSE le Sam 19 Mai - 11:25

Un grand grand merci à Philippe pour l'organisation, la conduite et l'agréable compte-rendu de ce très beau raid dont la "dynamique" a été si appréciable. Sans oublier ceux qui ont bien voulu remettre le couvert le dernier jour pour emmener au Grand Zebru ceux qui n'avaient pas su se motiver ni prendre leur courage à deux mains la veille ... Chacun se reconnaîtra et comprendra.
JOSSE

Message  Flo le Ven 25 Mai - 8:13

Que ce soit grâce au professionnalisme de la préparation ( merci !!!!!), à la qualité des refuges italiens (mhummm !) à la couleur du ciel, à la beauté incroyable de ces étendues glaciaires, à la bonne humeur des participants, à nos progrès fulgurants ( et à la chance incroyable de certain !) lors des parties endiablées de kiki suisse, ce raid "cuvée 2018" a encore été une belle réussite !

Merci à tous pour ces moments de plaisir partagés, et comme dirait Edouard BAER :

"Si je devais résumer ma vie aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord des rencontres... je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie..." ( monologue d'OTIS le scribe dans Asterix et Obelix, mission Cléopatre )

https://www.youtube.com/watch?v=TEVzxycBBUU

fée clochette  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Flo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé