14 au 16 Août : Obergabelhorn 4063 m Zinalrothorn 4221 m

Aller en bas

14 au 16 Août : Obergabelhorn 4063 m Zinalrothorn 4221 m

Message  PBM le Sam 25 Aoû - 22:27

Obergabelhorn 4063 m  Zinalrothorn 4221 m

Après les canyons italiens, nous avons ressorti notre projet valaisan enchaînement de l'Obergabelorn et du Zinalrothorn.
La météo nous laisse un créneau de 2 jours pour cette mi-août alors on prends le risque.
Mardi 14 Août : montée sous quelques petites averses à la Rothornhütte : 1600 m de déniv, ça calme.

Mercredi 15 Août 4H du matin, c'est parti. Après une première approche glaciaire, nous arrivons à l'attaque de l'arête SE de la Wellenkuppe.

Un guide local nous a indiqué la veille le passage : prendre à droite du dièdre,
c'est raide, mais il y a de grosses prises !!! En fait tout est inversé et quasiment impossible à protéger, Dane s'arrache et je la suis tant bien que mal sur le rocher rouge légèrement verglacé.

La suite est plus simple et nous attaquons sous un soleil radieux les dalles faciles de la Wellenkuppe. 

50 m sous le sommet nous rechaussons les crampons pour atteindre le premier sommet de la journée 3903 m .
Sous nos yeux se dévoile le cirque de la couronne impériale : Obergabelhorn, Zinalrothorn, Dent Blanche Etc... c'est magnifique. 

La face nord, majestueuse se dresse devant nous, ce n'est pas tout près et nous ne sommes pas en avance. 

Nous descendons au col et observons la fin de la course : il est déjà 9h30, l'arête sommitale n'est pas engageante, il a neigé la veille, une fine pellicule de neige fraîche rend les dalles peu accueillantes  et la partie sous le sommet nous parait compliquée.

Nous ne rendrons pas de risque ce jour, mieux vaut assurer le sommet du lendemain; la décision est prise, nous rebroussons chemin, trop aléatoire pour nous.
Quelques photos devant sa majesté Cervin et nous redescendons tranquillement vers le refuge où nous savourerons un repos bien mérité tout de même en vue du Zinalrothorn.

Jeud 16C Août 4H du matin bis répétita !! Départ une nouvelle fois matinal pour le Zinalrothorn, une bonne vingtaine de cordées s'engage sur l'itinéraire, on s'attend à la queue dans les passages clefs.

Première partie en neige et glace, puis un couloir rocheux et une ascension tranquille dans les rochers brisés.
Une nouvelle traversée en neige nous amène pour le lever du soleil sur l'arête de neige de la fruhstuck platz. Le sommet est en vue, magnifique avec les rayons du soleil qui l'illuminent.

Les choses sérieuse vont commencer, les cordées se sont disséminées tout au long de l'approche et nous ne seront pas gênés plus que cela.
Le long couloir qui mène à la gabel est sec, pas question de l'emprunter, nous grimperons sur son bord gauche, beaucoup plus sécurit.
Arrivée au col, c'est un peu l'embouteillage, les avions du matin sont déjà en train de redescendre et il y a pas mal de cordées qui attendent pour gravir les Binner platte.

Enfin 10 minutes plus tard nous attaquons cette face légèrement enneigée et glacée, ce qui me vaudra quelques pas plus que délicat sans piolet ni crampons sur la glace découverte par les précédents passages.
Tout se passe à merveilles, jusqu'au contournement de la Kanzer turm qui présente un pas plus qu'aérien !! Une très grande respiration pour le franchir et je rejoins Dane pour les 50 derniers mètres d'ascension. 

Le sommet est là, et le panorama grandiose : 360° d'émerveillement avec quasiment tous les 4000 m des alpes suisses, du grand Combin aux monts Roses !!!

Bon, il faut redescendre, et ce n'est pas une mince affaire. Cela nous prendra autant de temps que la montée : désescalade, attentes au relais,  quelques nouilles avec la corde, et nous retrouvons le refuge.

Pause repas bien méritée avant la descente sur Zermatt, ah, si seulement on pouvait descendre à skis, ce serait beaucoup plus sympa.

Malgré la fatigue et le mal aux cuisses, nous sommes très heureux d'avoir réalisé ces 2 courses dans ces paysages extraordinaires du Valais central


PBM
avatar
PBM
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 au 16 Août : Obergabelhorn 4063 m Zinalrothorn 4221 m

Message  Mazout le Dim 26 Aoû - 9:03

Super beau !
J'admire, mais 4 heures du mat' !!! pale

Y'a ça et aussi la descente à pied, comme tu dis. Vivement la neige ! Laughing

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 666
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 au 16 Août : Obergabelhorn 4063 m Zinalrothorn 4221 m

Message  Étienne le Dim 26 Aoû - 23:44

Magnifique,

Bravo !
avatar
Étienne

Messages : 140
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 au 16 Août : Obergabelhorn 4063 m Zinalrothorn 4221 m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum