Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aravis, Févier 2020

2 participants

Aller en bas

Aravis, Févier 2020 Empty Aravis, Févier 2020

Message  Invité Mar 11 Fév - 15:28

Aravis, Févier 2020 20200211
C’est un bon vieux chalet en sapin bien noirci par les années, avec au rez-de-chaussée au moins trois appartements différents. Le notre comporte trois chambres, un grand séjour, deux WC et une SdB, le tout assez bas de plafond. C’est cosy, plein de bois brut authentique, pas comme les endroits où il y a de la mouchette partout.
Jacques, Marie-Claude et Bambi sont là depuis un moment, Chantal également, et nous on arrive de Besac pour nous mettre les pieds sous la table le vendredi soir. Dans la voiture on a discuté du bien-fondé de partir le vendredi soir ou pas. Moi je préfère…
Aravis, Févier 2020 20200212
Samedi, on va se faire le Trou de la Mouche, dans le sens horaire, c’est à dire en montant par la combe de Paccaly et en redescendant par celle du Grand Crêt.
10 au départ, car Laura et Seb nous ont rejoints, accompagnés par Charlotte, une copine de Laura.
Galère en bas car Seb perd ses peaux, Philippe en faisant un bricolo se coupe sur les carres, ensuite c’est Charlotte qui fait un petit coup de calgon à mi-pente.
Aravis, Févier 2020 20200213
Mais pour finir, toute la troupe arrive au Trou de la Mouche, après un passage comme j’aime, les skis sur le sac, les crampons aux pieds, dans une bonne pente mais sans trop de gaz.
Aravis, Févier 2020 Dsc09428Aravis, Févier 2020 Dsc09430Aravis, Févier 2020 Dsc09431La météo est est vraiment super, on s’installe uun peu à l’abri du vent, au soleil, en haut, pour casser la croûte.
Aravis, Févier 2020 20200214






Aravis, Févier 2020 Dsc09511Aravis, Févier 2020 20200216
La descente se passe bien, excepté pour Chantal qui chute et tente de faire un scoubidou avec ses jambes. Ça a tiré un peu, elle repart doucement en grimaçant, mais finit pas arriver en bas prudemment.
Aravis, Févier 2020 20200217
Aravis, Févier 2020 Dsc09512
On a eu quelques passages de poudre, dans les combes où le vent avait accumulé un peu de neige.

Retour aux voitures, on s’arrête un petit coup sur une terrasse ensoleillée aux Confins, au dessus de La Clusaz, histoire de débriefer et de se réhydrater un peu, avant que les jeunes ne repartent sur Annecy. Mauvaise surprise en sortant de la voiture, Chantal boîte pas mal…

Au retour, des bouchons d’enfer. Heureusement nous prenons une option qui nous permet de passer par le haut de la Clusaz et évite le gros bouchon d’en bas. Malheureusement, Jacques ne nous a pas vu tourner, et il s’est collé dans les embouteillages !

Pas grave, ce matin on s’est distribué les deux grosses clés du chalet.
On arrive, et manque de pot, la notre, de clé, n’ouvre que la buanderie en bas !
C’est chauffé, il y a même un WC et une douche, des étendages, alors on attend là trois bons quarts d’heure avant que la seconde voiture n’arrive.

Mais la découverte de cette buanderie nous aura au moins permis de faire sécher les peaux et tout le matos sans encombrer l’appartement qui est assez petit pour huit…
Comme tous les samedi soirs, l’apéro, la bouffe, les bonnes histoires. Chantal se demande si elle sera opérationnelle pour le lendemain…
Aravis, Févier 2020 20200215
D’avoir vu les bouchons entre La Clusaz et le Grand Bornand, on se dit que ce serait peut-être l’occasion d’aller faire la Tournette, qu’on voit en face, et dont le parking de départ se troue un peu à l’écart des axes encombrés.
Aravis, Févier 2020 Img_2010
Va pour la Tournette, sans Chantal dont l’état du genou ne s’est pas amélioré dans la nuit.
Bambi a mal dormi. Trop chaud. Complètement dans le gaz. Au départ de la course, il s’équipe, et commence à décoller les peaux ! Ça monte bien raide, un chemin dans la forêt sans possibilité de faire une trace moins raide, avec des plaques bien dures façonnées par les dérapages des skieurs à la descente. Les peaux n’accrochent pas terrible, il faut pousser sur les bâtons pour passer les passages pentus. Bambi n’est pas dans son assiette. Il perd un ski en montant, passe pas mal de temps à rechausser, si bien qu’il se retrouve un peu loin du groupe. Au bout d’un moment, il décide de redescendre, car ça ne va pas du tout. Nous continuons donc à 5.
Aravis, Févier 2020 Img-2010
La montée est longue, mais sortis de la forêt les paysages sont superbes, avec de gros blocs rocheux a dessus de nous. Ça finit assez raide, jusqu’au pied du gros caillou final où nous posons les skis.
On chausse les crampons, on regrette un peu de ne pas avoir pris les piochons, et on s’engage dans un couloir étroit, où on ne passe qu’à un seul de front, pour arriver sur une petite vire d’où part l’échelle qui permet d’accéder au sommet, un gros caillou dont la face Est, par où nous somme montés, est franchement verticale.
Aravis, Févier 2020 20200218
En haut, un pas deux mètres après l’échelle, et la croix sommitale quelques mètres plus loin. Le panorama est extraordinaire, avec un point de vue sur le lac et Annecy tout au fond. En dessous de nous, le château de Duingt est tout petit et se détache sur le bleu du lac.*
Aravis, Févier 2020 Img_2012Aravis, Févier 2020 Dsc09513
A la redescente, on ne fait pas les malins, Philippe installe une corde et tout le monde descend, y compris les trois ou quatre autres randonneurs qui sont montés en même temps que nous.
Le vent a commencé de se lever, pas question de casser la croûte au sommet comme la veille. On descend donc vers la vallée, en recherchant les vallons dans lesquels le vent a accumulé de la neige. Ailleurs c’est gelé-béton, un peu comme la représentation (erronée, bien évidemment) que se fait Philippe des conditions des ski dans les ADS...
On trouve un endroit bien sympa à côté de chalets d’alpage, auprès de voisins skieurs bienveillants (Photo: Mimi) on sort le pain et le fromage, et une fois restaurés on reprend la descente.Aravis, Févier 2020 Img-2011
La fin dans la forêt est assez ludique : une piste bien raide, étroite, pleine de bosses, dans laquelle il faut enchaîner des virages serrés pour ne pas prendre de la vitesse. Des fois on se rate un peu, et on est obligé de stopper dans le talus, parfois un peu dans les branches… Mais bien rigolo quand même.
En bas on retrouve Marie Claude qui a fait un grand tour à pied, et Bambi qui a repris un peu des couleurs.
Un arrêt dans un bistrot à Thône, dont les magnifiques arcades du XV° siècle sont de la même facture et de la même que celles, non moins magnifiques, de Buis les Baronnies, et on se sépare pour rentrer sur Besac.


Deux superbes randos, la première en boucle avec des passages techniques et une belle arête, ma seconde en aller-retour mais assez exigeante (1450 m de D+ quand même).
Aravis, Févier 2020 Dsc09432

Merci aux Gentils Organisateurs, et une pensée bien amicale à François qui avait concocté initialement ce week-end.


Dernière édition par Mazout le Mar 11 Fév - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aravis, Févier 2020 Empty Re: Aravis, Févier 2020

Message  DUCA Mar 11 Fév - 20:47

c'est bien , c'est tip top , Olivier, comme sur le terrain.  Allez on s'en fait une autre prochainement Very Happy Smile
DUCA
DUCA

Messages : 305
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aravis, Févier 2020 Empty Re: Aravis, Févier 2020

Message  JOSSE Mar 11 Fév - 23:21

Bien content que vous ayez pu profiter de ce WE et que les conditions vous aient permis 2 belles courses. Je continu de ronger mon frein, mais la patience me permet encore de tenir le coup et de garder espoir pour plus tard ...
JOSSE
JOSSE

Messages : 65
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aravis, Févier 2020 Empty Re: Aravis, Févier 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum