Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

2 participants

Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  jièpheté Sam 28 Nov - 12:05

Un séjour de 8 jours sur place, partagé entre Val Maira et Valle di Bellino (une branche du Val Varaita) qui sont deux vallées situées derrière l'Ubaye versant italien, si on peut dire.
Et j'ai trouvé un site où le Val Maira est présenté comme "Un piccolo Eldorado di scialpinismo". Rien que ça ! Ils ont le sens de la formule...
Et évidemment, la gastronomie est à la hauteur des montagnes !
Pour la période, soit mi-février soit mi-mars, à définir avec les personnes intéressées (sachant que pour l'autre période et sur une semaine également, un séjour en Ubaye est aussi dans les tuyaux, et j'espère bien que les deux se feront).
Je vais d'ores et déjà acheter les topos et les cartes italiennes.
Et on verra bien ce que ça donne au niveau de la situation sanitaire, mais ça n'empêche pas de préparer activement le séjour...
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Re: Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  DUCA Dim 29 Nov - 18:07

je vois que tu cogites sur le ski de rando, c'est bien, mais d'ici février ,mars on y est pas!!! 
Pour les cartes, je dispose d'un jeu au 1/25000, du secteur ou tu veux aller.
1) Val Maira , qui fait frontière avec le Brec de Chambeyron
2)Le Haut Val Varaita (qui regroupe Bellini/ Elva/casteldelfino/oncino/ pontechianale/ sampey)
3)Monviso/ val Varaita /Val du Po/ Val Pellice
4)Une carte plus détallée du val Pellice avec Bobbio pellice/torre pellive/ angrona/villar pellice/luserna/crissolo/
5)Haut valsusa/ haut va chisone/val germanasca au 1/50000

Donc ces cartes, couvrent le secteur étendu du col du Montgenèvre jusqu'au sud du col de Larche.
Le problème c'est souvent l'enneigement  qui n'est pas continu en saison depuis plusieurs années.
Je veux bien t'aider à construire un programme en fonction des gites qui seront disponibles.

Du beau travail en perspective Laughing Laughing
DUCA
DUCA

Messages : 305
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Re: Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  jièpheté Dim 29 Nov - 18:56

Oui, février ou mars on n' y est pas, mais je prépare maintenant pour être débarrassé de cette corvée ensuite !
Il existe une carte "Val Maira scialpinismo" avec un nombre incroyable de sorties tracées, et les cotations, je vais la commander, car la carte topographique classique, je l'ai déjà, ainsi que les cartes au 1/50 000 val Pellice, valle Germanasca, etc...
Et je vais peut-être aussi acheter un topoguide, mais je devrai me mettre à la langue de Dante Alighieri.
En tout cas, ce qui m'intéresse dans ce que tu proposes, c'est la carte au 1/25 000 valle Varaita.
On pourra regarder ça ensemble, et peut-être serez-vous de l'aventure également.
Et pour la neige, eh bien dans le secteur ça vient plutôt du sud et de l'est, mais en y allant en mars, qui est partout le mois le plus enneigé, pas de problème, ça aura bien fini par tomber.
De toute manière l'enneigement en début d'année est problématique partout, maintenant...
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Re: Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  DUCA Dim 29 Nov - 19:52

Les cartes Val Maira et Val Varaita sont des cartes avec itinéraires skis au 1/25000

Du reste elles ont été utilisées quand on a fait le raid en Val Maira. 
Après pour sortir, moi je suis partant,  mais ces dernières années, les conditions d'enneigement été problématiques; c'est pas très en altitude. Et puis parfois , trop de neige, et après plus rien, c est les conditions de maintenant.
DUCA
DUCA

Messages : 305
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Re: Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  jièpheté Dim 29 Nov - 20:25

Si on va assez haut dans les vallées, les villages sont entre 1500 et 1800 m d'altitude, ça devrait donc aller... mais effectivement, c'est un peu plus bas en altitude que l'Ubaye, par exemple... mais c'est plus haut que le Champsaur ou le Devoluy, aussi !
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira Empty Re: Un piccolo Eldorado du scialpinismo : il Val Maira

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum