Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012

Aller en bas

Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Empty Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012

Message  Invité Dim 2 Déc - 19:32

7 au départ de Besançon. PBM et Dane, Seb et Cédric, Miriam, Jean Luc et moi. Une longue montée le samedi sur le glacier d'Arolla vers la cabane des Bouquetins, atteinte en début d'après midi, sous un soleil brûlant.
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Carteb
En face de nous l'imposant Mont Collon, que l'on contourne par la gauche en arrivant sur le Haut Glacier d'Arolla. Pas énormément de dénivelée, environ 1000 m pour ce samedi, mais une assez grande distance, qui nous fait monter souvent sans les cales et fait chauffer les pieds dans les chaussures.
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Img6789a
PBM, Cedric et Seb, en manque de ski, je pense, vont faire une grimpette et une descente sur une pente en face de la cabane, sur les flancs de la Vierge (seraient-ils montés si la montagne portait un autre nom?)...
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Img6805r
Soirée tranquille dans la cabane, les tâches usuelles, faire fondre de la neige. Philippe passe comme il peut ses envies de cornets de glace...
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Img6814b
Après une nuit à 3000, avec un sommeil "hyper-light", on part avec le jour qui se lève, direction le col du Mont brûlé, pour accéder au Haut Glacier de Tsa de Tsan (tu parles d'un nom...). Pendant la montée, on croise Patou (ça devient une habitude), et on arrive au Col de Valpelline.
Un des plus beaux panoramas qu'il m'a été donné de contempler, avec le Cervin et la Dent d'Hérens qui émergent de l'horizon, dans les derniers mètres de l'ascension du col. Magnifique.
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Img6854t
La tête de Valpelline se fait désirer. L'ascension commence à être un peu dure. 3 799 m quand même. A cette altitude, on grimpe moins vite...
Mais tout le monde arrive en haut pratiquement en même temps. Petit tour d'horizon, descente dans la poudre sur le col, et remontée à la Tête Blanche (3 707 m)
Descente ensuite direction NO dans une neige un peu cartonnée sur la Glacier du Mont Miné, jusqu'au plat situé à l'E du Col de Bertol. Là, on se sépare: Dane, PBM, Miriam et JLS passent par le col de Bertol, Cedric, Seb et moi grimpons pour contempler ce qui se passe en haut de la Dent de Bertol. Montée assez raide en ce qui nous concerne, superbe panorama de la-haut (dommage, mon appareil a rendu l'âme, mais Seb a pris des photos), et descente sur le galcier suspendu, dans une neige assez pourrie. Pas mal de gamelles, heureusement sans gravité, et on rejoint le groupe qui est descendu par le vallon du Glacier de Bertol.
Casse-croûte au soleil. Tout le monde a son compte. 1400 m de D+ au dessus de 3000m, ça use...
La traditionnelle bière, et un retour tardif qui ne nous épargne pas les bouchons entre Aigle et Lausanne.
Encore une superbe sortie, avec pas trop d'excellent ski, mais une balade avec des points de vue variés, des panoramas exceptionnels.
Merci Philippe !
Ski-Alpinisme: Tête de Valpelline 24-25 mars 2012 Img6823k.th

Les photos de Jean-Luc
Les photos de Mazout

La vidéo, avec quelques petits commentaires très perso (pour une fois)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum