Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ventoux venteux (06/04/19)

2 participants

Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Ventoux venteux (06/04/19)

Message  Invité Sam 6 Avr - 13:38

Nous étions 2 pour ce pari de faire le Ventoux au mois d'avril: Nils et moi. Départ comme prévu de Mont Serein, sous une neige qui tombait de manière engageante. Déja quelques centimètres de poudreuse.
Mais assez vite, le vent s'est mis à souffler en rafale. En prenant la lisière de la combe nord, au ras des pins, ça allait encore.
On a rejoint la route unn peu plus haut, deux lacets sous le sommet. Comme il ventait de plus en plus, on a suivi la route, qui -les cyclistes le savent bien- est à cet endroit dans les 10%...
On aurait du se méfier, à ce moment là... C'est vrai que c'est pas courant de remonter du 10% en glissant avec les peaux, à cause du vent venant de derrière. Bref, on est arrivé au dernier lacet, celui où il y a l’espèce de grosse boule blanche...
...qu'on n'a pas vue d'ailleurs, tellement le blizzard était dense. On a choisi de continuer sur la route, car le chemin qui mène direct au sommet, en passant par la petite chapelle est plus exposé au vent, et surtout que la visibilité était de 5m dans les rafales, 30m dans les accalmies.
Cette fois-ci on avait le vent de face. Notre marche ressemblait un peu un un chemin de croix. Quand nous sommes tombés pour la seconde ou troisième fois sous l'effet du vent, on s'est dit que ça suffisait comme ça. Jamais vu des conditions pareilles. Une température de -3°C mais un vent d'enfer et une route avec des congères pas possibles, qu'on ne voyait pas à cause du blizzard. Obligés de s'arrêter, voire de s'accroupir dans les rafales pour ne pas reculer...
On a décidé unanimement de faire demi-tour, bien que le sommet soit à une cinquante mètres de dénivelée. Mais plus on avançait, et plus c'était pire. Et pire que pire, on n'a même pas voulu imaginer.
La descente a été rock n'roll jusqu'au lacet. Rafales dans le dos, accélérations violentes, congères sur la route...
On a pris ensuite le bord de la combe, dans les pins rabougris tordus par le vent. De la bonne neige, mais un peu de cailloux. Une centaine de mètres plus bas, les conditions sont redevenues à peu près normales et on s'est même fait les trois quarts de la descente dans de la neige fraîche, à condition de ne pas s'écarter trop de la lisière du bois.
On a été contents de se réfugier dans la voiture de Nils. En descendant, la route était bien blanche jusqu'au lacet de la grande ligne droite, on a même croisé le chasse neige.
Le climat ne va pas quand même pas trop bien. Hier j'ai fait du ciment dans la cour, en T-shirt, aujourd'hui on se serait cru dans une expédition polaire de ce bon vieux Paul-Emile...
Mais bon. On a pris l'air... grin
On n'a pas pris de photo non plus, on a l'un comme l'autre oublié notre portable à la maison. De toute façon, on n'aurait rien vu sur les photos, et on n'avait pas trop envie de sortir les mains des gants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  PBM Lun 8 Avr - 8:22

Le mont Ventoux  a donc bien porté son nom. et vous, vous avez été bien ventilés, comme çà vous ne sentez pas le renfermé !!!

Ils avaient bien annoncé le foehn, comme on dit dans les alpes du NORD, nous on a fait quelques kilomètres en plus, mais au col des Ecandies, samedi
c'était soleil et 60 cm de poudre sans vent !!!! Un vrai régal. Et dimanche Tête de Ferret avec un hold up à la clef : 1 heure de temps très correct pour la descente du sommet dans 60 à 80 cm de poudre, la meilleure de l'année ! Photos à venir dans le prochain copte rendu. Pour le ratio km/D+, c'est très proche
6.49 au Ventoux et 5.7 à la Fouly si on le pondère par le nombre de covoitureur (vu que je suis un bon voiturier Very Happy Very Happy ) on double la performance à la Fouly par rapport au Ventoux, ah ah ah !!!
Allez, c'était bien essayé le Ventoux, mais faudra choisir un jour de calme plat !!!
A+ pour de nouvelles aventures dans les Baronnies.
PBM
PBM
Admin

Messages : 573
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  Invité Lun 8 Avr - 9:06

PBM a écrit:
6.49 au Ventoux et 5.7 à la Fouly si on le pondère par le nombre de covoitureur (vu que je suis un bon voiturier Very Happy Very Happy ) on double la performance à la Fouly par rapport au Ventoux, ah ah ah !!! .

Oui bah forcément, quand on s'entasse comme des sardines dans les voitures... Louez un car, et vous pourrez battre le record même en allant skier dans le Caucase !!!

Pas dit mon dernier mot. On annonce de la neige à la fin de la semaine. J'étudie un déplacement trike+skis de rando pour définitivement faire tomber le ratio km-CO2/m D+ aux alentours de zéro (je me laisse une marge pour éventuellement péter un petit coup dans la montée) grin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  PBM Lun 8 Avr - 10:18

Oui, je suis daccord, c'est d'ailleurs la question que je m'étais posée : pourquoi il ne le fait pas avec son vélo !!!
Mais je me demande si en hiver, ce ne serait pas plus rentable , il doit bien y avoir des possibilités de départ aux alentour des 1000 m versant nord ?
Il y a même le col du Comté à 975 m d'altitude, ce serait bien un départ de ce point !!!!
PBM
PBM
Admin

Messages : 573
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  jièpheté Lun 8 Avr - 16:15

On dirait que ce n'était pas le jour pour aller là-haut !
J'ai vu sur skitour que d'autres y sont montés hier, bonnes conditions, bonne neige à priori, et superbes photos !
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  PBM Mar 9 Avr - 11:06

Oui bah forcément, quand on s'entasse comme des sardines dans les voitures... Louez un car, et vous pourrez battre le record même en allant skier dans le Caucase !!!

Oui, figures toi que pour le Caucase j'aimerais bien y faire un tour avec ma fillote !!! Tu sais que c'est la terre de nos ancêtres, alors si on va au mont Ararat on pensera à faire un bus , voire même un bus à impérial comme çà on mettra plus de monde dedans Very Happy Very Happy
PBM
PBM
Admin

Messages : 573
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  Invité Mar 9 Avr - 12:08

J'veux bien une place !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventoux venteux (06/04/19) Empty Re: Ventoux venteux (06/04/19)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum