Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un petit Ventoux en avant-saison...

2 participants

Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  Invité Dim 13 Déc - 20:30

[td]Un petit Ventoux en avant-saison... 400_co10

Il avait bien neigé en fin de semaine, alors avec Nils, on a combiné de se faire un petit Ventoux ce matin. Départ pas trop tôt de Buis, un peu plus tard les skis aux pieds au Mont Serein.
Une montée Nord, bien à l'ombre, mais sans vent, donc en de très bonnes conditions.
Une descente Sud au "carrefour" de Petit Pierre, remontée sur la Stèle de Simpson, descente face Sud-Ouest sur Petit Pierre, remontée sur la face Sud.
Plein de monde en haut, des gens en raquettes, à pied, à ski de rando, et même à pied avec les skis alpins sur les épaules !!!
Une photo exceptionnelle, où l'on voit l'Etang de Berre et la Mer Méditerranée tout au fond (on ne voit pas les mouettes, faut pas exagérer, mais le reflet du soleil sur la Mer)
Un petit Ventoux en avant-saison... Img_1210
Redescente côté Nord dans la forêt. La neige ne s'est pas détendue, c'était un peu dur, mais il y en avait suffisamment pour ne pas toucher les innombrables cailloux du Ventoux !
Retour à Buis dans la tranche horaire légale de 3 heures (je ne vous raconte pas comme on a speedé !), les 20 km étant eux largement respectés, le sommet du Ventoux n'étant qu'à 17 km de Buis.
Au total, un peu plus de 1000m de D+.
Nils a pris quelques rushes pendant la rando, j'en ai fait le montage pour vous faire un peu saliver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  faco Lun 14 Déc - 17:53

Bien joué
Bravo
Belle première. Quelle chance ils ont ces retraités des ADS!!
faco
faco

Messages : 37
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  Invité Lun 14 Déc - 19:03

Hier, il faisait spécialement beau. Quand nous sommes redescendus, il y avait un bouchon dans la montée, les gens se sont garés à 3 km de Mont Serein et sont montés à pied, tellement il y avait du monde. Même en été je n'ai jamais vu ça.
Les gendarmes se sont postés en bas, à la Source du Grozeau, ont contrôlé les bagnoles: 30 verbalisations, des gens venus de Nimes, Montpellier, Pont St Esprit, etc.
Le "bien joué" n'est pas volé. J'en parlais avec JF justement à l'instant: beaucoup de paramètres pour faire le Ventoux: il faut de la neige, fraîche si possible, pas de vent (ça c'est éliminatoire) et tant qu'à faire, du soleil.
L'idéal, c'est d'y aller après une chute de neige, avant que le vent ne la vire dans les vallons...
Et c'est pas tous les jours que ça arrive. Y'a même des années sans... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  jièpheté Lun 14 Déc - 20:07

Bon après, je me suis laissé dire aussi que la neige tient assez longtemps dans les vallons, particulièrement la combe sous le sommet versant Nord, et donc qu'on peut y skier assez tard. Un peu comme la combe du Matelot et ses voisines au Piquet de Nantes (lequel sommet ne se trouve pas en Loire Atlantique).
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  jièpheté Lun 14 Déc - 20:10

Et comme quoi, au niveau du ski de rando, Buis les Baronnies est bien mieux placé que Besançon !
Mais ça, on le savait déjà !
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  Invité Lun 14 Déc - 20:17

Tu parles de la combe de Fontfiole, je pense...
Malheureusement :
Skitour a écrit:
La combe de Fontfiole est située dans la réserve biologique intégrale du Ventoux depuis 2011. Le texte décrivant le parcours et le fichier GPX qui y était attachés ont été supprimés, car la pratique du ski de randonnée en dehors des sentiers spécifiquement autorisés à la randonnée est interdite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  jièpheté Lun 14 Déc - 20:35

Je ne crois pas que ce soit celle-ci. Celle à laquelle je pense est plus à l'ouest, on la traverse par deux fois quand on monte par la route depuis Malaucène.
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  Invité Lun 14 Déc - 22:08

Oui je vois... 
C'est la grande combe Kapadnon. grin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit Ventoux en avant-saison... Empty Re: Un petit Ventoux en avant-saison...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum