Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020)

Aller en bas

WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Empty WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020)

Message  Invité Mar 3 Mar - 14:57

Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous rejoignons Jeff chez Laurence et Olivier, une couple très sympa rencontré l'an passé dans le Queyras.
Samedi 22
Là où il y a le plus de neige, c'est dans l'Envers de Belledonne, c'est à dire la vallée des Villards, celle qui conduit au Col du Glandon...
Nous grimpons à 5 dans le van de Laurence et Olivier, et on stationne aux Roches, juste au dessus de Colomban-des-Villards.
100 mètres à peine à pied, et on chausse pour remonter la Combe des Roches, vers 1200 m.
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09525
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09527
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09526
Vers 1700, on prend la combe de gauche pour passer la Selle du Puy gris à 2758 m.
1550 m de D+ ! Waouw ! Mimi a une caisse d'enfer, Jeff traîne un peu la patte, Olivier est un avion de chasse. Fort heureusement, il a accroché Laurence avec un élastique, ça le tempère un peu...
Montée en plein soleil, chaleur... En haut, ça fraîchir un peu, mais pas assez pour nous empêcher de casser la croûte au col.
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09528

La descente est assez raide au début, plein sud, avec une neige un peu mouillée mais qui tourne bien. Un peu plus en bas, elle devient nettement meilleure avec une orientation plutôt SE.
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09529
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09531
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09530 
Ce qui est bien, c'est que 1550 de montée, ça fait aussi 1550 m de descente !
La fin est un peu rock n'roll avec traversée de ruisseaux et passages dans des branches, mais toujours enneigés. Il n'y a guère qu'une centaine de mètres où nous serons obligés de déchausser, car le chemin tout en bas est orienté plein sud...


Dimanche 23
Une bonne raclette la veille, histoire de récupérer de nos efforts, un bon petit déj le matin, et on repart dans le même secteur pour faire cette fois ci une face nord en descente.
On pose le van à Valmaur, et on prend un  chemin en forêt, en bas de la combe du Tepey, vers 1200 m, que l'on quitte rapidement pour monter WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09532dans la forêt , sur la gauche. la montée est un peu trial, pas de la neige partout, on passe souvent sur des aiguilles de pin.
Bien qu'on soit loin des ADS (quoique puissent en dire certains), JF se prend pour Widmann
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09533

On sort enfin de la forêt pour nous engager dans la combe de Mont Rond, au soleil. Vers 2400, on prend un couloir assez sympa et on finit (enfn !) par arriver au sommet de la Cime du Sambuis (2734 m). Encore un coup de 1500 m de D+!
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09534

On descend la face SSO car la face O est un peu craignos (une belle fissure néanmoins sur la face qu'on a descendue, sur toute la largeur, à peine visible, mais qui m'a fait serrer près des caillasses sur la suite de la descente).
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09535
On remet les peaux pour passer le col de Sambuis, et après ça....
... 1000 mètres de descente EN POUDRE !!!! Waouww !!! (J'ai même pas pris de photos tant on était excités par la descente).
On est arrivés ensuite dans le même vallon que la veille, avec les passages de ruisseau rock n'roll. Olivier a d'ailleurs fini dans le ruisseau en essayant de l'enjamber skis aux pieds ! Pas beaucoup d'eau, donc pas mouillé, mais descendu dans le lit bien raviné. là encore, j'ai raté les photos, j'étais plus bas. Dommage grin
WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Dsc09536

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Empty Re: WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020)

Message  jièpheté Dim 8 Mar - 12:37

Comment ça, je traînais un peu la patte le samedi ?
J'attendais et j'accompagnais nos sympathiques collègues à élastique, peuchère !
C'était effectivement un très bon week-end de ski, avec des sorties plutôt balèzes (ou balaises) en distance et dénivelé.
Et j'ai trouvé le parcours de montée à la cime de Sambuis particulièrement astucieux... Joli joli tout ça.
En tout cas et toutes choses égales par ailleurs, ce massif de Belledonne est un endroit où il faudra retourner !
jièpheté
jièpheté

Messages : 414
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Empty Re: WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020)

Message  Invité Dim 8 Mar - 16:36

Ahhhh ! J'aime bien quand il y a des réactions. Effectivement, tu n'allais pas moins vite que d'habitude grin
Mais à présent que tu as des godasses UNIQUES au Monde, tu vas pouvoir descendre comme le Dieu du Ski que seule ta modestie nous avait jusqu'alors cachée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020) Empty Re: WE dans l'Envers de Belledonne (Février 2020)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum