WE Champsaur mars 2018

Aller en bas

WE Champsaur mars 2018

Message  Mazout le Mer 28 Mar - 22:11

Jacques et Marie Claude sont partis tôt le matin, histoire de prendre possession du gîte. Mimi, Jeff et moi partons de Besac vers 17h, et nous arrivons un peu avant 22h, preuve que finalement les Alpes du Sud c’est pas si loin…
Samedi 24 mars: la Coupa

Réveil à 8 heures (ancienne heure) et départ avec les deux voitures pour stationner à Archinard, dans le but de faire la Coupa : la nivo n’est pas excellente-excellente, et on n’attaque pas par les courses qui ont des pentes trop raides.





Belle montée, une coulée impressionnante dans tout le vallon, à se demander d’où pouvait venir une telle quantité de neige, car les pentes en sont encore bien fournies. On arrive rapidement au sommet. Belle vue sur la vallée de Réallon, et on voit aussi le petit bout supérieur du lac de Serre-Ponçon, dont le niveau est très bas (on y est passé l’autre jour en allant dans le Queyras, la Durance coule encore bien plus loin que le pont de Savines…
De l’autre côté les crêtes du Dévoluy, et au nord le Vieux Chaillol, les Ailesfroides, le Sirac et le Pelvoux. Tout à l’est on devine le Brec de Chambeyron. Bref, un beau panorama sous un soleil radieux.
Descente en poudre, arrêt casse croûte à la Cabane de Rouanette, et fin de course en neige de printemps jusqu’aux voitures.
La classe !!!
Séance shopping à Pont du Fossé (vite fait car il n’y a pas grand’chose) et retour à notre super gîte pour un cidre maison bien mérité.


Dimanche 25 mars : Vieux Chaillol

Départ tôt car la course est longue (1650m de D+ et de la longueur) dans le bas c’est gelé et on met rapidement les couteaux pour passer les premières pentes jusqu’au col de la Pisse. Neige très correcte ensuite. N’empêche… les 500 premiers mètres à grimper tendus sur les carres et les couteaux, ça nous aura un peu pompé de l’énergie… Le temps est couvert, contrairement aux prévisions, mais peu à peu ça se découvre et on pourra voir quelques sommets environnants depuis le haut. On ne s’attarde pas car ça caille, et on redescend dans une bonne neige jusqu’au col de la Pisse.






On fera ensuite une pause, histoire de reprendre des forces et de laisser la neige se transformer au soleil. La fin de la descente se fera sur de la moquette « ski de printemps »

Lundi 26 mars : Aiguille d'Orcières

Ahhh! Comme on l'avait lorgnée, celle-là, l'avant veille, en allant à la Coupa... Toute en poudreuse, pas une trace sur cette face toute plate à 30 degrés sur 800m de D+...
Mais on a jugé que cela ne serait pas prudent. D'autant que le gars de la ferme, qui a bossé 20 ans comme pisteur à Orcières, nous a dit que cet hiver c'était pas bon... Trois couches, avec des séquences de pluie, et certainement une mauvaise cohésion entre ces couches...
Mais comme elle avait été faite la veille, on a décidé d'y aller faire un tour.
Une très belle montée comme je les aime, sans plat, tout de suite dans le vif du sujet.
Un départ dans les mélèzes, accompagnés par un chien autochtone qui débusque les chevreuils dans la forêt. D'ailleurs, il nous faussera compagnie dès qu'on sortira des mélèzes, comme si ça ne l'intéressait plus.

La pointe, tout en haut, qu'on voit approcher au fil des conversions...
En haut, beau panorama avec un étonnant point de vue sur le pont de Savines qu'on voit pratiquement en enfilade.
La descente, dans une neige tantôt poudreuse, tantôt cartonnée suivant l'exposition des pentes. En suivant les vallons, on arrive cependant à trouver de la poudre sur la majeure partie de la première partie. En bas, comme d'habitude, on tombe sur de la neige de printemps, un peu plus lourde cependant que les deux jours précédents.
On ira faire un tour en voiture dans la vallée de Champoléon, très encaissée. Un peu avant la fin de la route, on traverse (en voiture !) une ancienne coulée d'avalanche. Les murs, de chaque côté, font bien deux-trois mètres de haut sur une largeur d'une cinquantaine de mètres... Brrr...












Mardi 27 mars :Pointe Sud de Venasque

Dernier jour pour Jeff, Mimi et moi. On a décidé de faire une face sud, derrière notre superbe gîte. Tiens à propos, voilà à quoi il ressemble, le gîte...



Et comme la météo annonce pas beau l'après midi, on décide (une fois de plus) de partir tôt...
Très belle balade dans un paysage très varié avec des pointes , des vallons, un chaos de grosse pavasses, et au bout un cirque dominé par deux pointes, Soleilboeuf et

La fin est un peu aérienne: on dépose des skis, on met les crampons pour finir l'arête sommitale. Devant nous se dresse "Le Vieux" (Chaillol) si près qu'on croirait pouvoir le toucher en tendant le bras. On reconnait l'itinéraire qu'on a fait deux jours avant, sous un autre angle.












Neige de printemps à la descente, du gros sel dans les pentes supérieures, qui crisse en descendant en même temps que vous...
Sur le replat, la neige est franchement pas terrible. Trop tôt.
Alors on s'arrête, on mange tranquille, et on repart au bout d'un moment car effectivement la nébulosité arrive et menace de créer un jour blanc.
On décide de passer par le chaos qu'on a vu sur notre gauche en montant, et là, ce n'est que du bonheur: la neige s'est radoucie, est très agréable à skier, et on descend  en jouant à cache-cache dans les blocs.

La suite... Retour au gîte, chargement de la voiture et des bises aux Duca qui restent encore... Ahhh ! ces retraités !!! grin








MENTION SPÉCIALE POUR JEFF: UNE ORGANISATION IRRÉPROCHABLE !

_________________
.....M...A..Z.O.U.T...
avatar
Mazout
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE Champsaur mars 2018

Message  Flo le Ven 30 Mar - 13:28

Effectivement, comme l'avait annoncé Jacques, il y avait du soleil ! Jacques et Mazout, vous êtes de plus en plus noirs au fil des photos !!
Dimanche, quelle bambée : attention à ce rythme vous allez virer "collants pipette" ! ( Jeff, j'en ai un à te prêter, si tu veux, tu sais celui que tu avais bien aimé Laughing )
Beau tête, beaux paysages, belles randonnées : superbe ! 
Très beau raid, Jacques on attend la suite !

En tous cas vous aviez l'air très heureux ! Plus, ce serait indécent Very Happy  !
merci pour ce retour !
avatar
Flo

Messages : 344
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE Champsaur mars 2018

Message  DUCA le Ven 30 Mar - 19:02

Mercredi 28 Mars

Nous sommes que tous les deux, et on se décide pour faire la petite Autane d'Orcières  2548m depuis le vallon d'Archinard.

Une belle montée d'abord dans les mélèzes, puis le final sur une arête 30/35 degrés.

La descente se fera par ce vallon sur la droite de la photo.
Jeudi 29 Mars, mauvais temps,  pluie et brouillard on décide de rentrer à la maison , on avait prévu de faire le col de Combeau, sur les conseils de notre pisteur et hébergeur de notre petite semaine.
avatar
DUCA

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE Champsaur mars 2018

Message  jièpheté le Ven 6 Avr - 22:04

Hé oui, ce séjour dans le Champsaur était un grand cru de la saison !
Mais pas besoin de collants, de guêpières ou autres grenouillères : nous ne sommes pas dans la compétition, mais dans la contemplation... Et là il y avait de quoi faire.
Donc de l'avis unanime des participants, nous y retournerons ! D'ailleurs je vois que Mazout, un peu critique à l'arrivée sur l'emplacement du gîte, est enthousiaste!
Donc pour le séjour Champsaur de l'hiver prochain, le programme de sorties est déjâ bien garni (hé hé !), et il y a un deuxième gîte de 5 places juste â côté, alors avis à ceux qui veulent découvrir le Champsaur â skis ! Jacques, pour qui c'était une première dans ce secteur, vous confirmera que ça vaut le déplacement !
D'ailleurs, fin février je suis allé en reconnaissance dans l'Embrunais, eh bien l'hiver prochain je remettrai ça pour un grand week-end, il y a de belles sorties à faire et à découvrir aussi !
Et enfin, puisque la neige est en quantité et qu'on peur faire un pont pour le 1er mai, j'irai certainement voir ce que ça donne du côté des Hautes-Alpes, pour les sommets à skier en neige de printemps !
avatar
jièpheté

Messages : 334
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE Champsaur mars 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum